Histoires sur l’évolution du deguisement pere noel et autre…

Saviez-vous que le bûche de Noël n’était pas à l’origine un délicieux gâteau et que le deguisement pere noel n’était pas rouge ? En fait, le Père Noël et quelques unes des traditions d’aujourd’hui ont connu une transformation au fil des siècles. Il serait amusant de connaître l’évolution de la fête la plus importante de notre calendrier.  De Saint Nicolas en costume vert au Père Noël en costume rouge, de la bûche de bois au dessert glacé, beaucoup de choses ont changé dans la célébration du 25 décembre.

Si vous racontiez l’histoire de la bûche de Noël à vos enfants, ils seront très certainement très heureux que la coutume ait changé ! En effet, à l’origine, la tradition voulait que l’on aille chercher une grosse bûche de bois pour la ramener dans la maison la veille du 25 décembre. Le jour de Noël, on faisait flamber la bûche tout en récitant des prières pour fêter la naissance du petit Jésus. Cela servait aussi à protéger sa maison et les siens de malheurs qui pourraient arriver pendant l’année.

Concernant le personnage du Père Noël, il faut aussi savoir que ce dernier n’existe que depuis le début du XXè siècle ! Eh oui, avant cela, c’était Saint Nicolas qui présidait la fête de Noël. D’ailleurs, on fêtait le passage de Saint Nicolas soit le 6 décembre soit le 19, tout dépendait du calendrier utilisé. En tout cas, les deux personnages sont très proches. Très généreux avec les enfants à qui ils apportent des cadeaux, c’est véritablement l’aspect vestimentaire qui fait la différence entre les deux.

Certains disent que c’est une marque de soda bien connue qui aurait changé la couleur verte pour la couleur rouge du Père Noël actuel. Mais les avis divergent sur ce point. Aujourd’hui, vous ne trouverez que le deguisement pere noel de couleur rouge. Et il ne faudra pas oublier de le porter pour les enfants le 24 décembre !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>